Procès Lombard : une lecture publique et poétique.

Postée le 21/06/2019

Ce jeudi 6 juin à 12h30, une lecture à deux voix a eu lieu sur le parvis du tribunal de grande instance de Paris, qui juge actuellement plusieurs ex-dirigeants de France Télécom pour les pratiques managériales qui y ont eu cours à la fin des années 2000, et qui ont abouti à dix-neuf suicides entre 2007 et 2010 - d'autres suicides ont précédé ceux qui sont évoqués durant le procès.

Le texte, 25, est le premier volet d'une trilogie, Notre Décennie, publiée aux éditions Espaces 34. Son auteur est Stéphane Bonnard, écrivain, metteur en scène et codirecteur artistique du groupe d'interventions urbaines, KompleX KapharnaüM. C'est au lancement du procès qu'il y a eu l'envie, d'aller dire ce texte. S'en est suivi un contact avec l'intersyndicale, portée par Sud Télécom qui est partie civile au procès.

De là, l'idée d'aller prendre le parvis du TGI pour faire entendre le texte. À une date symbolique à mi-parcours dans le procès, alors que les témoignages des victimes de la « restructuration » ou de leurs proches s'accumulent à chaque audience.

Le texte met en jeu la tentative de nommer le suicide, ce geste terriblement intime, mais qui répété 25 fois devient une parole, une parole sans mots. En contre-chant, comme une hypothèse de réponse, le QCM d'un cabinet spécialisé dans la gestion de crise en entreprise...

Pour cette lecture à plusieurs voix, Stéphane Bonnard était accompagné de Mathilde Saillant

Voici le lien vers le texte que Médiapart à mis en ligne :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/060619/25-lecture-publique-et-poetique-sur-les-suicides-france-telecom